Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hispadarchicourt.over-blog.com

hispadarchicourt.over-blog.com

Blog des sections euro espagnol et bachibac du Lycée Fernand Darchicourt

23 Juillet 2013

Reportage sur l'émigration économique espagnole.

Reportage sur l'émigration économique espagnole.

Ce dimanche 28 juillet, Arte propose la diffusion d'un reportage sur les migrants économiques de Grèce et d'Espagne qui quittent leur pays pour trouver du travail en Allemagne. Une première approche pour de nombreuses thématiques de géographie qui se retrouvent aussi bien en euro qu'en bachibac : la crise espagnole, l'émigration, la place des jeunes, etc. Reportage diffusé à 11h20.

Résumé :

Allemagne : les nouveaux Gastarbeiter


L’histoire se répète. 50 ans auparavant, l’Allemagne accueillait ses «Gastarbeiter», ces «travailleurs invités».

A même cause, même effet : la crise, la récession et la misère entraînent l’exode massif de travailleurs vers des pays économiquement stables. Jeunes, diplômés, toutes générations et tous secteurs confondus.

C’est ainsi qu’une nouvelle génération de Grecs et d’Espagnols, à l’exemple de leurs grands-parents ou de leurs parents, quittent leur patrie et prennent le chemin de l’Allemagne.

Soucieuses d’offrir une meilleure intégration à leurs émigrants, certaines villes d’Espagne ou de Grèce favorisent même l’apprentissage de la langue de Goethe, considérant l’exode vers l’Allemagne comme une solution d’avenir pour sa jeune population. Première économie européenne, l’Allemagne, confrontée à un inquiétant manque de main d’œuvre due à une natalité en chute libre, les accueille à bras ouverts.

L’équipe d’ARTE Reportage a suivi ces nouveaux migrants économiques, en Grèce, en Espagne et en Allemagne.

ARTE Reportage


Avec les catégories : #Actualités culturelles

Commentaires